NOTE D’INTENTION

En Cherokee, Amarok se traduit par loup. Ce court métrage est le récit onirique et métaphorique du dernier indien des plaines du nord. Un homme attaché à sa culture et aux traditions amérindiennes. Les désagréments de la vie l’ont amené à s’isoler et à vivre en marge des réserves indiennes.

Amarok ressent venir les circonstances de la mort. Il se met en chemin pour rejoindre les terres sacrées de ses ancêtres. L’heure est venue de couvrir de son linceul la dernière étape de son existence jusqu’à rencontrer l'âme noire tout en haut de la grande colline, où dans son principe, l'Ours Blanc souffle, de son haleine, le froid de l'hiver en couvrant de son manteau le sol du grand passage vers l'autre monde…

C'est sans compter avec la rencontre impromptue d’Ayanna, fillette de 12 ans, qui se présente comme sa petite fille… Avec force de persuasion elle va conduire le vieil homme vers son dernier refuge en lui prétendant qu'il est son Grand père… Les échanges vont être tendres, remplis d'émotions, de sagesse et d'écoute mutuelle… Une communion avec la vie où deux êtres complètement éloignés l'un de l'autre vont se trouver des vérités communes et des existences pas si éloignées… Un véritable voyage vers l'intemporel et l'amour qui soignera sans aucun doute les blessures de chacun.

Une histoire tournée en grande partie en extérieur, profitant du relief de la Provence et notamment du Colorado Provençal à Roussillon, les mines de Bruoux, pour ses lieux spectaculaires et relativement secs comme pourrait l'être le sud Est des Etats Unis, en Géorgie/Tennessee la terre des Cherokees, jusqu’en Oklahoma (La piste des larmes) où ils ont été déportés. La grotte de Thouzon exprimera le dernier souffle d’Amarok, celui qui l’amènera vers son élévation pour rejoindre ses ancêtres. L’épilogue va être tourné sur le domaine d’Erhalia.

Ce film n'a pas pour ambition de raconter l'histoire de ces indiens, mais de donner à travers un conte moderne et philosophique, le souffle incomparable de la sagesse, de la compassion et du respect pour la nature de ces peaux rouges que l'on considérait sauvage, mais qui possédaient dans leurs gènes le secret de la vie…

Un travail particulier va se faire entre l'image, les voix off et la musique… Une synthèse du Discours du Chef Seattle sera insérée dans le préambule générique ainsi qu'une citation du chef Sitting Bull vers la fin de la première partie…

Une caméra fera office de matériel de prise de vue ainsi qu’un drone pour donner du relief aux images… La lumière naturelle de la période hivernale sera utilisée pour les extérieurs. Des lumières artificielles pour les intérieurs.

LES ACTEURS

Capucine Fesquet (Ayanna) et Fabrice constant (Amarok)  au centre
Martine Lehembre (Britanny Bouchard) à droite,
Bruno Granero (Hervé Bouchard)  à gauche
Jean Vincentelli (Markus Winsley)

PRÉSENTATION

5 acteurs exceptionnels pour un conte indien inédit et original écrit par Serge Leterrier.

Fabrice Constant. Passionné de théâtre et de cinéma… une maîtrise de la scène et de la comédie. Une chaleur méditerranéenne et une gentillesse qui pour moi exprime parfaitement la philosophie indienne et le dernier parcours d'Amarok. Notre Cherokee, plus vrai que nature.

Fabrice Constant en tant que directeur et coordinateur de projet au sein de Now Productions est un homme d'une grande efficacité, il a réuni autour de lui un collectif qui travaille avec beaucoup de sérénité et de confort dans la préparation de shootings, de tournages, dans la gestion des contacts avec les producteurs et j'en passe…

Capucine Fesquet, du haut de ses 13 ans, a la détermination et le positionnement pour prendre un rôle aussi difficile que celui d'Ayanna. Malicieuse, astucieuse, un caractère bien trempé et surtout une conviction et une volonté extraordinaire. Un rôle qui lui va à merveille…

Martine Lehembre, en Brittany, écorchée vive et détenant en elle un secret inavoué… Une palette d'émotions sur la toile de sa sensibilité… Véritable tour de force que de jouer cette palette faites de troubles, de désarrois, de joie, de peine et de souvenirs qui remontent subitement à la surface…

Bruno Granero, une valeur sure dans le monde des comédiens de la région Paca, Théâtre, Cinéma, Atelier Scénique, Chant… Un vaste talent et une générosité sans faille… Hervé Brochard sera campé d'une façon soutenue sans excès de jeu que pourrait apporter son rôle… Son interprétation est enlevée avec justesse et précision, que du bonheur.

Jean Vincentelli. Étonnant personnage que Jean Vincentelli, un acteur naissant sur le sentier de sa retraite. Le regard pétillant et profond, le contact chaleureux, affable, distillant un verbe délicat et raffiné. Un homme haut en couleur qui s'affirme au fil des rôles qui lui sont proposés. Une classe très British, un port de tête classieux, doté de délicates attentions et bien évidement de délicieuses intentions. Jean Vincentelli nous raconte une histoire, son histoire, atypique et singulière, signifiée dans ses attitudes, son comportement, sa présence et son Charisme… Lors de nos différentes rencontres j'ai pu apprécier cet être si particulier, intemporel à souhait, insufflant un vent de nostalgie, nous attirant vers des étoiles, accrochées au firmament du cinéma, comme un Clark Gable chargé de sa prestance ou un Humphey Bogart jouant dans "Casablanca". Un faucon Maltais bien décidé à marquer les plateaux de sa présence et rendre son interprétation dans la justesse de son personnage du moment. Je suis très fier de l’avoir sur le plateau d’Amarok.

LE REALISATEUR

Je suis scénariste, auteur, réalisateur, rédacteur presse et photographe.

Je suis très heureux de vous présenter ce conte onirique sous fond de culture amérindienne.

 

15 minutes pour transmettre une histoire entre le rêve et la réalité…

15 minutes pour exprimer la force des liens familiaux… Une réflexion sur l'héritage que nous laissent nos aïeux et que nous appelons aujourd'hui la Psycho généalogie.

15 minutes pour offrir et partager aux spectateurs une palette d'expression, de comportement et de réflexion sous fond de sagesse indienne.

15 minutes pour vivre une aventure onirique pas si loin de certaines réalités….

 

Amarok est un voyage que le spectateur suivra comme une ode à la vie, comme une espérance à l’amour inconditionnel.

 

Serge Leterrier

Serge Leterrier

REPÉRAGE DES SITES DU FILM

LE COLORADO PROVENÇAL
LES MINES DE BRUOUX
LA GROTTE DE THOUZON

Tous ces lieux se trouvent dans le département du Vaucluse

Now Productions  Logos Version fond noir

© 2020 For Now Productions - Created by Sel de Fictions

  • Grey Instagram Icon
  • Grey Vimeo Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon